a

Menu

L’entreprise MATAIR

Fabricant d’étuves et de fours industriels

Créée en 1975, la société MATAIR conçoit et fabrique des étuves et des fours industriels adaptés aux exigences spécifiques de ses clients.

Depuis

1975

Concepteur et fabricant d’étuves industrielles

MATAIR : une histoire au service de l’industrie

A la création de la société MATAIR en 1975, l’activité de la société reposait uniquement sur la conception et la fabrication d’étuves pour les produits de soudage.

Sur la base de ce savoir-faire historique, MATAIR propose depuis plus de 30 ans une gamme complète d’étuves et de fours, adaptée à tous les besoins de ses clients industriels, et en perpétuelle évolution.

Des étuves pour tous les secteurs d’activités

Au fil des années, la société MATAIR s’est développée dans de très nombreux domaines d’activités pour des applications allant de l’étuvage, au séchage, à la polymérisation, au détensionnement, à la mise en température, au thermoformage ou encore à la stabilisation.

Une conception intégrée

MATAIR dispose de ses propres bureaux d’études thermiques, mécaniques et électriques. La conception des nouvelles solutions et l’évolution de la gamme existante est donc réalisée en interne sans dépendance extérieure.

Depuis sa création, MATAIR investit chaque année dans la recherche et développement. Les innovations développées en interne font l’objet de brevet déposés et publiés auprès de l’INPI, et sont ensuite déclinées sur les gammes de produits concernées.

Vos exigences sont nos exigences

Le système de régulation de température de chaque étuve est établi à partir de l’analyse du besoin de nos clients afin de répondre aux exigences des processus de fabrication. Il peut aller du simple thermostat mécanique au régulateur programmateur électronique associé à un automate et un écran tactile.

Nous avons fait le choix de conserver des éléments électriques et électroniques standards, permettant ainsi leur remplacement aisé et rapide et non d’utiliser des systèmes spécifiques qui demandent un stock important et couteux de pièces de première urgence.

Toutes nos étuves sont contrôlées, testées en fonctionnement et vérifiées rigoureusement dans notre atelier avant livraison. Nous assurons notre propre service après-vente du lundi au vendredi.

Une fabrication française et locale

Les étuves MATAIR sont conçues et fabriquées dans notre atelier de Saint Trivier-de-Courtes dans le département de l’Ain.

Nous travaillons avec des fournisseurs locaux sélectionnés pour leur qualité et leur réactivité.

Années de service

Clients

Etuves fabriquées

%

Taux de service

Une conception qui respecte l’environnement

Les étuves sont parfaitement calorifugées avec des matériaux haute densité, permettant d’obtenir d’une part une très bonne homogénéité de température et d’autre part une limitation des pertes de chaleur vers l’extérieur. La déperdition thermique ainsi diminuée limite la consommation d’énergie et contribue à la baisse des émissions de gaz à effet de serre tout en générant d’importantes réductions de coût de fonctionnement.

95 % des matériaux utilisés pour la fabrication de nos étuves sont entièrement recyclables.

La gamme des étuves industrielles MATAIR pour le soudage est visible sur le site matair-soudage.com